Adama NIANG
Adama Niang danse, enfant, dans sa chambre. C’est un moyen pour elle de réinvestir son corps et de libérer son intérieur. Au cours des années, elle enrichit sa pratique de divers styles et s’exprime avec grâce et spontanéité. La danse devient sa force et son outil favori pour exprimer son identité et transmettre des messages.
Après avoir été Codeuse auprès des sourdes puis enseignante, la danse fait aujourd'hui partie de son quotidien. Par ce biais, elle mène des missions de coaching en lâcher-prise pour stimuler le corps et l’esprit.
Alexandra RECCHIA
Après 16 ans de sport de haut niveau, des études de droit suivies en parallèle, un Certificat d'aptitude à la profession d'avocat obtenu 15 jours après deux titres de championne du Monde et une qualification olympique manquée de peu, Alexandra a finalement décidé de consacrer toute son énergie à la défense des Hommes et des entreprises. Saviez-vous qu'Alexandra signifie "celle qui repousse l'ennemi et protège les Hommes" ?
Hervé DOLE
Hervé Dole est astrophysicien, professeur à l’Université Paris-Saclay. Il est vice-président de l’Université Paris-Saclay en charge de l'art, culture, science et société.
Spécialiste des galaxies et amas de galaxies lointains, des rayonnements fossiles cosmologiques, il participe aux missions spatiales européennes Euclid, Planck, Herschel. Ayant travaillé pour la NASA, il utilise les télescopes spatiaux JWST et Spitzer. Il a publié en 2020 "le côté obscur de l'univers" chez Dunod.
Hugo DUMINIL-COPIN
Médaille fields 2022 - Professeur permanent à l'IHES et professeur à l'Université de Genève.
Né en 1985 à Châtenay-Malabry (France), Hugo Duminil-Copin grandit en région parisienne. Passé par l’École Normale Supérieure de Paris, il est diplômé de l’université Paris-Saclay et agrégé de mathématiques. Nommé professeur de mathématiques à l’Université de Genève en 2013, il est également professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques à Bures-Sur-Yvette depuis 2016. En 2022, il reçoit la médaille Fields de l’IMU, la récompense la plus prestigieuse en mathématiques.
Isabelle BARTH
Isabelle Barth est professeure des Universités, conférencière, chercheuse en management, manager, et mère de six enfants. Après 10 années à des postes de développement en entreprise en France et à l’international, elle a exercé de nombreuses responsabilités de management dans l’enseignement supérieur universitaire et privé. Ses expertises portent « tout ce qui bouge » dans le monde du travail : le leadership, l’inclusion, la conduite du changement, les comportements humains et organisationnels émergents.
Julie Narbey
Diplômée de Sciences Po Paris et sortie de l’ENA en 2005, Julie Narbey a débuté sa carrière au Ministère de la Culture avant d’intégrer, en 2008, le musée du Quai Branly comme directrice de l’administration et des ressources humaines. En 2010, elle est nommée conseillère pour les affaires financières au cabinet du ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand, puis en 2011 directrice générale déléguée du Palais de Tokyo où elle promeut un modèle culturel innovant. Depuis mai 2017, Julie Narbey exerce les fonctions de directrice générale du Centre Pompidou, musée et lieu de culture pluridisciplinaire qui abrite l’une des deux plus grandes collections au monde d’art moderne et contemporain.
Marie-Solveig et Diane AUGER et LENNE
Diane Lenne et Marie-Solveig Auger font partie de We are Peers, la première start-up spécialisée dans l’apprentissage entre pairs. Toutes les deux diplômées de l’emlyon business school, elles accompagnent les écoles, unniversités et entreprises à “apprendre à apprendre”.
Nina BONDIAU
Nina Bondiau est en 3ème année de licence de droit privé à l’université Paris Saclay. Issue d’une famille d’hôteliers elle a suivi un BTS de restauration mais frappée par l’importance de la technologie et de l’intelligence artificielle dans les cuisines, elle s’est orientée en droit pour étudier la place de ces technologies dans notre société.
Férue de pratique plus que de théorie Nina a gagné le concours de plaidoirie pénale Lysias organisée par sa faculté de Sceaux et a défendu ses couleurs lors du championnat du monde de débat parlementaire francophone au Liban jusqu’en quart de finale.
Paul DEQUIDT
Paul Dequidt est chercheur en Traitement du signal, passionné par les neurosciences et la communication. Convaincu de l'importance de la médiation scientifique, il remporte en 2021 la finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Dans son travail, il explore le fonctionnement du cerveau grâce à l'intelligence artificielle. Face aux évolutions techniques, il plaide pour un rapprochement entre sciences fondamentales et sciences humaines.
Pierre CITON
Ingénieur, manager et enseignant, depuis 20 ans, en santé sécurité environnement dans les industries de la construction, de l'énergie et du transport. Pierre est passionné par la transformation culturelle, environnementale et sociale de notre société, et déterminé à donner le meilleur de lui-même. Par la transmission et la créativité collective, localement pour un monde vivant et heureux, pour les/ses enfants.
Renaud LABEAUNE
Renaud Labeaune est conseiller en insertion professionnelle au sein de la Mission Locale du Provinois, il accompagne des jeunes de 16 à 25 ans à mener à bien leur projet professionnel. Il a exercé dans 2 structures différentes depuis 15 ans, avec une parenthèse de 4 ans comme éducateur de prévention spécialisé toujours auprès des jeunes. Il a commencé sa carrière en tant qu'éducateur sportif dans un club de Basketball et est toujours entraîneur bénévole.
Sam STOURDZE
Né en 1973, Sam Stourdzé est spécialiste de l’image contemporaine et des relations entre art, photographie et cinéma. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2007 dans la section cinéma, Sam Stourdzé a été directeur des Rencontres d’Arles de 2014 à 2020 après avoir dirigé le musée de l’Élysée de Lausanne en Suisse entre 2010 et 2014.
En 2020, Sam Stourdzé est nommé directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Son projet s’articule autour de l’idée de mobilité, qu’elle soit artistique, sociale ou européenne.
Sylvie MATELLY
Sylvie Matelly est économiste et directrice ajointe de l’IRIS. Chercheure et enseignante, ses travaux portent sur les enjeux de la géopolitique de la mondialisation. Elle s’intéresse aussi à la responsabilité géopolitique des entreprises dans le cadre du programme de recherche qu’elle anime sur ces thématiques à l’IRIS depuis 2018. Elle a publié plusieurs ouvrages : L’Europe peut-elle faire face à la mondialisation (2015), Argent sale : à qui profite le crime ? (2018) et Géopolitique de l’économie (2021).