ABDESSAMAD SENHAJI RHAZI
Architecte et Historien
Architecte de profession et paléontologue de passion, Mr. Senhaji Rhazi Mohammed Abdessamad a commencé à se poser des questions sur l’histoire de l’évolution humaine durant les années 90 avant d’entamer le travail sur l’ouvrage qui a été le fondement de sa notoriété, intitulé « le Maroc carrefour de l’évolution : de l’atome à la culture » à travers lequel il a réussi à vulgariser l’évolution dans quatre chapitres, allant de la formation et expansion de l’univers jusqu’à l’histoire des primates et l’origine de l’humanité. Cet ouvrage a été l’aboutissement de sa recherche d’identité et ses différentes rencontres au cours d’une dizaine d’années. Il se dit être un support didactique fiable pour l’enseignement, mais vise également le grand public.
ADNANE REMMAL
Microbiologiste et pharmacologiste
Microbiologiste éminent et pharmacologiste de grande renommée. Auteur de plusieurs publications scientifiques et porteur de plusieurs brevets, son dévouement et son acharnement pour la science lui ont permis de de remporter en 2015, le prix de l’Innovation pour l’Afrique attribué par l’Africa Innovation Foundation pour sa conception d’un supplément alimentaire à base d’extraits de plantes.
Deux ans plus tard, il a été nommé Lauréat du prix du public de l’inventeur européen pour la mise en œuvre dans le cadre de ses recherches sur la résistance bactérienne d’un antibiotique puissant en mélangeant les propriétés médicinales naturelles des plantes. Son invention a été primée car, selon l’OEB, “Elle pourrait changer la donne dans la lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques” et ainsi prévenir le décès de presque 700,000 personnes chaque année.
KARIM OULDIM
Généticien
Il s'agit du premier généticien au Maroc, premier professeur assistant en la matière et enseignant-chercheur éminent en biopathologie et en recherche biomédicale. Étant directeur de l'institut de recherche sur le cancer, Pr. Ouldim a contribué au lancement du réseau marocain de Big Data et d’Intelligence artificielle en oncologie, C’est un réseau de chercheurs qui va participer au développement du traitement du cancer afin d’assurer une meilleure prise en charge du patient au Maroc.
MARYAM FOURTASSI
MD et PHD en neurosciences
Conférencière, professeure de médecine physique et réadaptation à la FMPT, chercheure en pédagogie, doctorante en neurosciences, et co-fondatrice d’une des meilleures plateformes d’apprentissage ; “neurocampus” et “Kassam”.
Sa Vision? vulgariser la neuroscience et décomplexer ses concepts. Son ambition ? ne plus entendre parler d’un étudiant en médecine en situation de détresse.
son acharnement continu et son amour pour ce métier l’ont rendu la “Mère Teresa” des étudiants en médecine.
RACHID ACHACHI
Économiste, sociologue et expert en géopolitique.
Docteur en sciences économiques, chercheur en sociologie et consultant en géopolitique, célèbre chroniqueur et co-fondateur de l’un des meilleurs podcasts marocains portant sur l’actualité politique, économique et culturelle nationale et internationale (ODC TV).
Guidé par ses convictions et son esprit critique, Dr. Rachid Achachi est connu par son éloquence, son analyse pertinente ainsi que son niveau intellectuel qui stimulent les esprits de son audience et poussent leur réflexion.
ZOUHAIR BENKHALDOUN
Astrophysicien
Titulaire de deux doctorats, l’une en astrophysique et l’autre en énergétique, Pr. Benkhaldoun fut parmi les premiers chercheurs qui ont eu l’idée de la création d’un laboratoire de recherche en astrophysique au Maroc. Il a été aussi à la tête de la création du premier observatoire astronomique au Maroc, sur le site d’Oukaimeden, dont il est directeur depuis lors. Sa passion pour le monde de l’astronomie et son parcours excellentissime lui ont valu le poste du président de l’« Arab astronomical society » et du « Moroccan National Committee for Astronomy ». En 2017, il a fait partie de l’équipe de recherche qui a pu découvrir, main dans la main avec la NASA, le système d'exoplanète le plus important à ce jour ; TRAPPIST-1 . Le nom "Benkhaldoun" a non seulement réussi à apparaitre dans la liste des meilleurs astrophysiciens de la région mais il a pu aussi quitter la terre, en 2004, pour être porté par un astéroïde.