Barthélémy BOURDON BARON MUNOZ
"A 27 ans, Barthélémy est co-fondateur et CEO de la startup Hajime AI, spécialisée dans l’analyse comportementale. Après un Master en Psychologie Sociale, il se lance dans l’entrepreneuriat avec pour objectif de créer un pont entre les modèles comportementaux issus de la psychologie et les nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle. Egalement professionnel de l’éducation thérapeutique de patient, il accompagne des patients atteints de maladies chroniques dans l’acceptation de leur maladie.
Estelle Lovi
A 30 ans, Estelle Lovi se fait rattraper par une intuition : monter sur scène. Pas le plus évident après être passée par Henri IV, HEC et des postes à responsabilités ! Au printemps 2019, dans son premier one-woman-show musical "Je veux faire ce que j'aime", Estelle racontait ce passage d'une vie parfaite "sur le papier" à l'appel de son âme et proposait aux spectateurs une expérience introspective inédite. Aujourd'hui, elle écrit, compose et enregistre son premier album : #wearelovevibrations !
Jean-Francois MANGIN
"Jean-François Mangin est chercheur à Neurospin au CEA. Il y anime une équipe qui cherche à décrypter les méandres du plissement du cortex humain et à cartographier les faisceaux de fibres qui en relient les entités. Ces travaux s’appuient massivement sur des outils d’intelligence artificielle et de vision par ordinateur permettant de pallier les insuffisances de nos capacités humaines quand il s’agit de comprendre et de modéliser l’incroyable variabilité des formes de nos cerveaux.
Jean-François est en parallèle le directeur du CATI (http://cati-neuroimaging.com), une plateforme publique qui monitore une centaine d’imageurs IRM et TEP en France pour harmoniser la collecte de grandes bases de données dans un cadre de recherche clinique. Jean-François est enfin largement impliqué dans le « Human Brain Project » (https://www.humanbrainproject.eu/en/), un des « Flagship » de la communauté européenne qui vise à doter les neurosciences de plateformes informatiques futuristes permettant par exemple de simuler des pans entiers du cerveau."
Karim Duval
"Karim Duval découvre le théâtre et écrit ses premiers sketchs en 2008, alors qu’il est encore ingénieur (diplômé de l’école Centrale Paris, il aspire à une carrière élitiste).
Rapidement il remporte de nombreux prix dans des festivals d’humour de renom, puis à trente ans, il décide de se consacrer pleinement à sa passion : la scène.
Avec son premier spectacle “Melting Pot”, il rencontre un franc succès en donnant plus de mille représentations en France (dont deux cents au Point Virgule à Paris) et au-delà : Montréal, Nouméa, le “Marrakech du Rire”…
Son deuxième opus “Y”, est consacré à la génération Y, dont il se revendique de par son année de naissance, sa conception de la vie et son parcours. Il aborde des thèmes centraux de société comme la quête de sens au travail, la remise en question des parcours scolaires, l’écologie, les relations intergénérationnelles ou encore l’entrepreneuriat… tout entrepreneur qu’il est ! Thèmes qu’il approfondit dans ses vidéos “Le point sur les Y”, qui touchent à la fois le grand public et le monde de l’entreprise.
Reconnu pour l’importance qu’il accorde aux sujets de fond dans ses spectacles, et grâce à une analyse fine de notre société, il est souvent sollicité pour intervenir lors de conférences sur ses thèmes de prédilection, avec l’humour pour arme de transmission massive."
Liz Theophille
Liz joined Novartis in November 2016 and is currently the Chief Technology Officer &
Digital IT Lead responsible for Technology Strategy, Enterprise Architecture, Digital
Technology enabling platforms, Advanced Analytics and Robotic & Cognitive
Automation Centers of Excellence.
In addition to her current role as CTO&D she is leading a business transformation
programme chaired and sponsored by our CEO named EOS (Enterprise Operations
Simplification) across Novartis to drive innovation, business growth and value. This
programme delivers against one of Novartis key priorities.
Elizabeth has worked in many different industries (Beverage, Media, Airline Transport,
Oil & Gas, IT Consulting, Telecommunications and Pharmaceuticals) over 25 years
and she is an experienced senior IT professional with a proven track record of leading
and delivering complex, strategic global change programmes across the business. She
is very outcome oriented with strong Digital Transformation expertise recognised
across industries.
Elizabeth has spent many years of her career working abroad i.e. 2 years in New York,
6 years in France, one year in Germany and now lives and works in
Switzerland."
Mohammed MOUDJOU
Ingénieur de recherche à l’Inra de Jouy-en-Josas depuis 1998, Mohamed étudie au sein de l’équipe Macro-Assemblages Protéiques et Maladies à Prion (MAP2) un agent pathogène atypique, car de nature protéique, le Prion (maladie de la vache folle, de Creutzfeldt-Jakob…).
L’équipe s’intéresse à la diversité structurale des prions, à leurs mécanismes moléculaires de propagation et à leur neurotoxicité.
Elle a récemment développé une méthode efficace d’amplification du prion in vitro.
Cette méthode a reçu le prix Alfred Kastler de biologie en 2017 de La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA), car elle permet la réduction de l’expérimentation animale dans le champ des maladies à prions.
Mohamed est aussi impliqué dans la médiation scientifique sous forme écrite : http://www.sa.inra.fr/Toutes-les-actualites/La-saga-du-prion-apres-les-cervides-fous-les-dromadaires-fous-The-Conversation,
https://theconversation.com/la-saga-du-prion-apres-la-vache-folle-les-elans-et-les-rennes-fous-114797
Phil WAKNELL
Phil Waknell is a leading expert in the art of presenting, and the author of The Business Presentation Revolution. As Chief Inspiration Officer at Ideas on Stage, the global presentation specialists, Phil helps business leaders, entrepreneurs and TED(x) speakers to imagine, prepare and deliver high-impact talks that transform their audiences. Phil has taught business communication at HEC Paris Executive Education since 2010, and has coached TEDxSaclay speakers since the very first edition.
Samer KOUJUK
De nature curieuse et positive, Samer est spontanément tourné vers les autres. Un déclic s’opère le jour où il découvre cette phrase :
“Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus“.
Il décide d’aller davantage à la rencontre des personnes qui l’entourent et d’élargir son cercle à ceux qu’il admire, du boulanger de sa ville aux dirigeants du CAC 40, en passant par des entrepreneurs, des journalistes, des artistes ou des sportifs de haut niveau. Il découvre en ces personnes des pépites de savoir et de sagesse susceptibles de changer sa vie.
C’est alors que lui vient l’idée de créer Inspiraction, un média permettant à tout un chacun de trouver sa voie et d’avancer professionnellement. Ceci grâce à des interviews de personnes hors du commun, qui partagent leur vision de la réussite.
Site internet Inspi-ration
Sébastien Bigo
Sébastien Bigo est ingénieur diplômé de SupOptique à Palaiseau (1992), et docteur en physique (1996). Il est chercheur à Nokia Bell Labs depuis 1993 (Alcatel Research & Innovation à l'époque). Il étudie les systèmes de communication à fibre optique. Il a battu 30 records de transmission à 10 Gbit/s, 40 Gbit/s, 100 Gbit/s et 400 Git/s pendant 15 ans, a activement contribué à l'invention de la fibre Teralight et des systèmes optiques cohérents à 100 Gbit/s, utilisés par les utilisateurs d’internet dans le monde entier.
Auteur de 350 articles scientifiques et 46 brevets, M. Bigo a reçu plusieurs prix prestigieux, dont le prix du General Ferrié (2003), le prix IEEE / SEE Brillouin (2008) et le grand prix IMT de l'Académie des sciences (2017).
William WATKINS
"Le parcours de William Watkins débute il y a 9 ans : jeune bachelier, son objectif est de devenir docteur en science. Pour cela, il part au Royaume-Uni effectuer un bachelor de chimie à l’université de Cardiff. Au cours de ces premières études, il découvre les nanosciences, c’est-à-dire l’infiniment petit, et plus particulièrement les propriétés remarquables de l’or à cette échelle. C’est ce qui le mène à poursuivre ses études en master de chimie des matériaux, puis à chercher un sujet de thèse. Il trouve alors le parfait sujet auprès du Dr. Yves Borensztein de l’Institut des Nanosciences de Paris (INSP). Il s’agit d’étudier et de développer un capteur de gaz, comme l’hydrogène, en utilisant des nanoparticules d’or. Ensuite, William travaille avec le Prof. Olivier Pluchery et le Dr. Hynd Remit sur le développement de pigments à base de ces mêmes nanoparticules d’or ! En effet, les propriétés remarquables de l’or à l’échelle nanométrique permettent d’obtenir des effets de couleurs insolites encore jamais vus. Le potentiel du monde du nano est immense, mais encore peu exploité. Utilisé en addition des nouvelles technologies, nous pouvons déjà observer des avancées spectaculaires, avec des applications en énergies ou en médecine.
Yann Brys
Yann Brys choisit le lycée hôtelier de Toulouse pour faire ses études de pâtisserie jusqu’au BTS.
Lors d’une saison dans un palace à Cannes, il rencontre le chef pâtissier Michel Mendiela, qui lui ouvre les yeux sur ce métier. Puis c’est auprès de Philippe Urraca « Meilleur Ouvrier de France » qu’il va apprendre durant une année, le métier de pâtissier dans sa globalité.
Attiré par la capitale, il entre chez Fauchon auprès de Sébastien Gaudard où il découvre une approche différente portée sur l’association de saveurs inédites. Au service militaire, il est le Chef Pâtissier du Ministre de la Défense. Après cette expérience, il découvre les grands hôtels parisiens tels que le Concorde Lafayette ou le Bristol. Mais son attirance pour la boutique le fait intégrer la brigade de Dalloyau en tant qu’adjoint de Pascal Niau (Meilleur Ouvrier de France.
En 2009, Yann crée la technique mondialement reconnue de pochage d’une crème sur un tour de potier.
En 2011 Yann Brys est nommé « Meilleur Ouvrier de France » en pâtisserie par ses pairs. Une véritable consécration. Il est aussi nommé Directeur de la Création par les co-présidents de la maison Dalloyau, cette même année."